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Antti Lovag (1920-2014) est un architecte hongrois qui s’est spécialisé dans les maisons « bulles » et une architecture dite « organique ». Il a très peu construit d’édifices (moins de dix). La Maison Bernard, sur la Côte d’Azur, est un des plus beaux exemples de ses réalisations et relate une passionnante relation entre le commanditaire, Pierre Bernard, et l’architecte. Le livre retrace cette relation et donne une part belle aux photographies d’Yves Gellie. C’est avec la construction de la maison Bernard qu’Antti Lovag définit réellement ses idées de ce que doit être une maison en même temps qu’il les met en pratique. Conception philosophique, mode constructif (abandon des plans pour la maquette), thèmes spatiaux et matériels. .Aujourd’hui, la maison a été rénovée avec l’intervention de l’architecte Odile Decq en collaboration avec Isabelle Bernard (la fille de Pierre Bernard), dans le respect des choix de l’architecte : le cahier des charges et le choix de rénover par la couleur, de salarier des artisans comme l’avaient fait Antti Lovag et Pierre Bernard. Il y a été créé un fonds de dotation, des résidences d’artistes.
Architect-designed houses --- Visionary architecture --- Maisons conçues par des architectes --- Architecture visionnaire --- Lovag, Antti, --- Bernard, Pierre, --- Homes and haunts.
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Projet futuriste de la fin du XXe siècle, le palais Bulle surprend les amateurs les plus avertis par sa conception si particulière. A l'occasion du 20e anniversaire de l'acquisition de cette maison par Pierre Cardin, l'auteur revient sur l'aventure architecturale de cette surprenante demeure située sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer.
Architect-designed houses --- Suburban homes --- Visionary architecture --- Architecture, Domestic --- Dwellings --- Maisons conçues par des architectes --- Villas --- Architecture visionnaire --- Architecture domestique --- Habitations --- Lovag, Antti, --- Cardin, Pierre --- Cardin, Pierre, --- Homes and haunts --- Théoule-sur-Mer (France) --- Buildings, structures, etc. --- Maisons conçues par des architectes
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"L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille". Gaston Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957. Un véritable rejet du mouvement moderne a émergé en France durant la décennie 1960. Des architectes et des artistes mènent alors des recherches sur le voile de béton, qui offre une immense liberté d'expression et une souplesse tant formelle que technique. Influencés par Antoni Gaudí ou Frederick Kiesler, inspirés par la nature, ils se tournent vers la création de volumes ovoïdes. Dans une société passionnée par la science-fiction et les soucoupes volantes, ils composent des univers entre représentation primitive et projection futuriste. Leur choix pour les structures en forme de bulles sera à la fois économique, esthétique et pratique : coquille protectrice, elle doit s'accorder parfaitement aux gestes quotidiens. En 1959, Pascal Häusermann (1936-2011) est le premier à construire une maison à partir de ce procédé, dans l'Ain. Avec Claude Costy (née en 1931), son épouse et associée de 1963 à 1972, il décline l'utilisation du voile de béton durant plus d'une décennie, tout en travaillant à des variations en plastique. D'autres créateurs suivront : Jean-Louis Chanéac (1931-1993), le médiatique Jacques Couëlle (1902-1996), Antti Lovag (1920-2014) qui se définit lui-même comme un « habitologue », ou encore l'architecte Henri Mouette (1927-1995) et le sculpteur Pierre Székely (1923-2001). L'empreinte de cette architecture se lira ensuite aussi bien à travers les livres pour enfants, avec la maison de Barbapapa, qu'au cinéma, avec celle de maître Yoda dans Star Wars. Mais l'intérêt du grand public, étrangement, sera très éphémère. Les bulles vont se répandre pendant une quinzaine d'années, jusqu'à ce que la crise, la mutation de la société française et les nouvelles orientations des lois d'urbanisme sonnent le glas de la plupart des projets. Et depuis le début des années 1980, les maisons-bulles restent essentiellement du domaine de l'autoconstruction.
Architecture organique --- Architecture et biologie --- Habitations --- Architecture domestique --- Haüsermann, Pascal, --- Häusermann-Costy, Claude, --- Couëlle, Jacques, --- Lovag, Antti, --- Székely, Pierre, --- Architecture, Domestic --- Organic architecture --- Architecture --- History --- Histoire --- Architecture et biologie. --- Haüsermann-Costy, Claude --- Haüsermann, Pascal, --- Haüsermann-Costy, Claude
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Art --- Architecture --- Sculpture --- art [discipline] --- architecture [discipline] --- sculpting --- Chanéac, Jean-Louis --- Häusermann, Pascal --- Kalouguine, Vladimir --- Lovag, Antti --- Bloc, André --- Parent, Claude --- Porro, Ricardo --- Renaudie, Jean --- Rey, Jean-Louis --- Székely, Pierre --- Breuer, Marcel --- Centre Pompidou [Paris] --- FRAC Centre --- Architecture Principe --- anno 1900-1999
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Architecture --- hedendaagse architectuur --- France --- Sculpture and architecture --- 73.036 --- Architecture Principe --- Architecture-Sculpture --- architectuur --- beeldhouwkunst --- beeldhouwkunst en architectuur --- Bloc André --- Breuer Marcel --- Cardot Véra --- Chanéac --- Espace --- Häusermann Pascal --- Joly, Pierre --- Kalouguine Vladimir --- kunst en architectuur --- Lovag Antti --- organische architectuur --- Parent Claude --- Porro Ricardo --- Renaudie Jean --- Székely Pierre --- Architecture and sculpture --- History --- Centre Georges Pompidou --- Fonds régional d'art contemporain du Centre --- Centre national d'art et de culture Georges Pompidou --- France. --- C.N.A.C. --- CNAC --- CNAC GP --- Centre Pompidou --- C.N.A.C.G.P. --- Georges Pompidou Centre --- Centre de culture Georges Pompidou --- Cultural Center Georges Pompidou --- Centro Georges Pompidou --- Nat︠s︡ionalʹnyĭ t︠s︡entr iskusstva i kulʹtury imeni Zhorzha Pompidu --- Kokuritsu Joruju Ponpidū Geijutsu Bunka Sentā (France) --- Ponpidū Bunka Sentā (France) --- 蓬皮杜中心 --- Pompidou Centre --- Centre Pompidou-Metz --- Centre Beaubourg --- FRAC Centre --- Exhibitions --- France. Centre Georges Pompidou --- Fonds régional d'art contemporain Centre-Val de Loire
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The retro-futuristic epoch is one of the most visually spectacular in architecture's history. The utopian buildings of the 1960s and 1970s never go out of style. This book compiles radical ideas and visionary structures. The notion of utopia proves as diverse as it does universal. From exuberant master plans to singular architectural expressions, the rise of the utopian architectural movement in the 1960s and 1970s represents a critical shift in ideology away from mid-century traditionalism. This period shakes off the conformity and conventions of the 1950s in favor of a more experimental post-war agenda. Marked by groundbreaking reinterpretations of both the single family house as well as more large scale developments, the embrace of utopian and generally progressive thinking mirrored the cultural revolution of the times. These daring, charming, futuristic, and hopeful designs were not isolated to a particular part of the world. Visionary voices longing for a fresh approach to architecture began appearing across France, Japan, the United States, and beyond. The Tale of Tomorrow documents this prolific era in architecture--a time when anything felt possible as architects began to think further and further outside the box.
72.036 --- Visionaire architectuur --- Utopische architectuur --- Visionary architecture. --- Architecture, Modern --- Architecture and society --- 72.038 --- Architectuur ; modernisme ; visionaire gebouwen --- Architectuur ; 20ste en 21ste eeuw ; utopische realisaties --- Ambasz, Emilio --- Anger, Robert --- Ant Farm --- Aulicky, Vaclav --- Blom, Piet --- Bo Bardi, Lina --- Bofill, Ricardo --- Bruno, Robert --- Daladier, Jean --- Förderer, Walter --- Fuller, R. Buckminster --- Goff, Bruce --- Goldberg, Bertrand --- Grandval, Gérard --- Greene, Herb --- Gutiérrez, Enrique --- Hecker, Svi --- Kahn, Louis --- Kurokawa, Kisho --- Lautner, John --- Le Corbusier --- Lovag, Antti --- Monsanto --- Netsch, Jr, Walter A --- Niemeyer, Oscar --- Otani, Sachio --- Pereira, William L. --- Roloff, Robert --- Saarinen, Eero --- Safdie, Moshe --- Samuelsson, Guojon --- Tange, Kenzo --- Utzon, Jorn --- Vetsch, Peter --- Waterkeyn, André --- Harrison, Wallace --- Abramovitz, Max --- Modern architecture --- Futuristic architecture --- Utopian architecture --- Fantastic architecture --- Twintigste eeuw (architectuur) --- 20ste eeuw (architectuur) --- Modernisme (architectuur) --- Modernistische architectuur --- Themes, motives. --- History --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- architecture [discipline] --- visionary architecture --- Architecture --- anno 1900-1999 --- Visionary architecture --- Architecture visionnaire --- Architecture et société --- Themes, motives --- Case studies --- Thèmes, motifs --- Cas, Etudes de --- Histoire --- Architecture et société --- Thèmes, motifs --- Pereira, William L --- Case studies. --- Utopie architecturale --- Thèmes --- Borges, Sofia --- Architecture - 20e siècle - Thèmes --- Architecture - 20e siècle - Etude de cas --- Architecture et société - Histoire - 20e siècle --- Architecture, Modern - oeuvres picturales - 20e siècle --- Architecture, Modern - oeuvres picturales - 21e siècle --- Borges, Sofia - 1984 --- -Visionary architecture --- -Architecture
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Architecture --- Sculpture --- sculpture [visual works] --- architecture [discipline] --- Curie, Parvine --- Philippe, Jean-Paul --- LeWitt, Sol --- Buren, Daniel --- Gilioli --- Dubuffet, Jean --- Caro, Anthony --- Fujimoto, Sou --- Moortel, Van de, Joris --- Meuser --- Tilman --- Houari, Medjid --- Andrasek, Alisa --- Baude, Laurent --- Bechameil, Jean --- Berdaguer, Christophe --- Chevalier, Miguel --- Cornelissen, Robbie --- Dauriac, Jacqueline --- Teana, di, Marino --- Dilworth, Norman --- Elémento, Nathalie --- Estermann, Lorenz --- Feipel, Martine --- Georgeon, Maki --- Gourier, Philippe --- Nouvel, Jean --- Tivey, Hap --- Herrmann, Ernst Günter --- Isla, Miguel --- Kawamata, Tadashi --- Koshlyakov, Valery --- Janssens, Ann Veronica --- Lovag, Antti --- Luyckx, Benoît --- Malphettes, Pierre --- Delvoye, Wim --- Mauger, Vincent --- Jacobsen, Robert --- Mérida, Manuel --- Bloc, André --- Parent, Claude --- Oppenheimer, Sarah --- Péjus, Marie --- Pigeau, Jean-Charles --- Pondruel, Denis --- Röhm, Vera --- Sansour, Larissa --- Schein, Françoise --- Streyl, Annette --- Suzanne, Jean --- Vans, Hélène --- Miró, Joan --- Saint-Phalle, de, Niki --- Dumont, Henri-François --- Sanhes, Nicolas --- Sobin, Gabriel --- Ciris-Vell --- Marinho, Jaildo --- Decq, Odile --- Falkenberg, Regina --- Guermont, Milène --- Denant, Jean --- La Fratrie --- Hayère, Alexis --- Fourtine, Tristan --- Sanchez, José --- Atelin, Chantal --- Barrier, Jean-Yves --- Bernabei, Ralph --- Abrecht, Carlos --- Bret-Brownstone, Catherine --- Bui, Betty --- Cousinier, Bernard --- Grospierre, Nicolas --- Hampe, Jette --- Jacquier, Rémy --- Meynard, Jean-Claude --- Quilici, Pancho --- Reussner, Jean-Claude --- Soriano, Anabelle --- Szajner --- Yoes, Amy --- Tschumi, Bernard --- Corbusier, le --- Morellet, François --- Ban, Shigeru --- Schöffer, Nicolas --- Chillida, Eduardo --- Graham, Dan --- Etienne-Martin --- Gillick, Liam --- Sze, Sarah --- Veilhan, Xavier --- Pillet, Edgard --- Karavan, Dani --- Poirier, Patrick --- Poirier, Anne --- Dewasne, Jean
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